La hausse des taux d’intérêts sur 25 ans
La tendance à la hausse des taux d’intérêt pour les prêts immobiliers persiste, avec la révélation des nouveaux taux d’usure.
Des emprunts plus faibles qu’il y a deux ans
Dans le secteur de l’immobilier, la rentrée s’annonce marquée par une nouvelle augmentation des taux d’intérêt. Les taux d’usure actualisés pour le mois de septembre ont été publiés récemment au Journal officiel, avec des chiffres de 4,23% pour les prêts de moins de 10 ans, 5,28% pour ceux de 10 à moins de 20 ans, et enfin 5,56% pour les prêts de 20 ans et plus. Cela signifie concrètement que des taux dépassant les 5% sont désormais possibles.
Les courtiers ont déjà reçu les nouvelles grilles tarifaires des banques. Une étape symbolique a été franchie, avec des taux de crédit presque équivalents à ceux de 2008. Une banque propose même déjà un taux de 5% pour les prêts sur 25 ans. Un niveau de taux qui n’avait pas été atteint depuis 15 ans. Actuellement, les autres banques oscillent plutôt entre 4% et 4,5% pour les prêts sur 25 ans, mais elles devraient probablement emboîter le pas sous peu.
En moyenne, un apport personnel de 20% est désormais nécessaire. Ainsi, un ménage qui aurait pu emprunter 300 000 euros il y a deux ans ne pourra obtenir que 200 000 euros avec des taux à 5%. Une perte de capacité d’emprunt de 100 000 euros à un rythme fulgurant, tandis que les exigences des banques continuent de croître. Par ailleurs, un autre facteur gagne en importance : le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), notamment avec la mise en place progressive de l’interdiction de la location des biens énergétiquement inefficaces. Pour les logements mal notés, certaines banques demandent un apport encore plus élevé, et elles se montrent plus restrictives lorsque le bien est destiné à la location. Par exemple, l’une d’elles ne tient plus compte du tout des revenus locatifs futurs pour l’acquisition de logements classés G ou F, qui seront respectivement interdits à la location en 2025 et 2028.
https://www.bfmtv.com/immobilier/credit-emprunt/credit-immobilier-vers-des-taux-a-plus-de-5-sur-25-ans_AV-202308290281.html