Explorez toutes les possibilités de votre projet patrimonial grâce au crédit
Au cours de notre vie, nous passons tous par différentes étapes qui nous permettent d’évoluer psychologiquement, professionnellement mais aussi financièrement. Certains sont naturellement doués pour gérer leurs émotions, d’autres leur carrière. En revanche, la gestion d’une stratégie d’investissement n’est pas évidente pour tout le monde puisque nous ne sommes pas tous formés dans ce domaine.
Le premier réflexe d’un investisseur : acheter sa résidence principale
De manière générale, nous avons tendance à vouloir acheter notre résidence principale dès lors que l’on en a les moyens. Pour cela, nous décidons de contracter un crédit sur 20 ou 25 ans auprès de notre banque.
Pourtant, ce que nous ne prenons pas en compte, c’est que la durée moyenne de conservation d’un crédit en France est de sept ans, ce qui signifie qu’avant même d’avoir terminé de rembourser notre crédit, nous chercherons à vendre notre bien et rembourserons le reste de notre emprunt grâce à cette vente.
Pourquoi ? Simplement parce que le bien que l’on achète à un instant « T » de notre vie correspond à nos envies, nos besoins et nos revenus à ce moment précis, alors que ces mêmes critères vont évoluer au fil des années, en même temps que notre situation personnelle et professionnelle.
Le bien acheté ne correspondra donc plus à notre style de vie dans quelques années, que ce soit à cause d’une mutation professionnelle, de la naissance d’un enfant, d’une séparation amoureuse ou tout simplement d’une envie de changement ! Une multitude de raisons peuvent ainsi expliquer que ce premier investissement – dont nous étions si sûrs autrefois – n’aura finalement pas été placé dans une bonne stratégie patrimoniale.
La Dette et le Crédit, ces mots qui font peur
La possibilité d’emprunter de l’argent à sa banque est une chance puisqu’utilisée à bon escient, elle nous permet de nous enrichir rapidement. Pourtant, la Dette est souvent considéré comme une charge par l’investisseur, et non comme un outil d’aide pour le développement de son patrimoine.
Grave erreur ! En effet, la Dette permet de conserver de la liquidité, de sorte à pouvoir faire face aux aléas de la vie et à l’incertitude qui va avec (perte d’emploi, baisse d’activité, etc.)
Le crédit a un véritable effet de levier pour augmenter son patrimoine : on achète à crédit en plus de ce que l’on a déjà !
L’erreur classique que nous commettons en tant qu’investisseur est de ne pas anticiper : on accumule les crédits de manière irréfléchie sans penser à l’avenir, jusqu’à se retrouver limité dans les investissements futurs. Avoir une véritable stratégie d’emprunt est indispensable pour s’enrichir intelligemment : c’est le levier du crédit associé à un objectif patrimonial qui permet l’enrichissement.
Chez Euclide, l’architecte du financement, notre rôle est justement de définir avec vous la stratégie adaptée à votre profil, en tenant compte de vos projets de vie.