La Revue de Presse d'Euclide

Communiquer sur le Crédit et son fascinant pouvoir d'investissement, c'est le défi que s'est lancé Euclide.

Au delà des 40 dates de formations dispensées dans l'année, nous avons à coeur d'expliquer notre métier.

Nous le faisons au travers de revues professionnelles, dans lesquelles nous expliquons notre point de vue, le plus souvent par des cas illustrés.

La fin du Crédit Foncier pourrait plomber le marché - 13 Juillet 2018
« A l'heure actuelle, la part du Crédit Foncier représente 70% du financement des SCPI chez Euclide Financement » explique son fondateur Serge Harroch pour qui « cette modification du paysage amène à être créatif dans des nouvelles solutions de financement, car celles proposées par le Crédit Foncier ne sont pas reproductives dans d'autres établissements bancaires ».

Optimiser son patrimoine foncier grâce au LMP - 12 Juillet 2018
Serge Harroch, fondateur d'Euclide, présente un cas pratique sur la mise en place d'une stratégie mêlant prêt in-fine et location meublée (LMP) qui peut s’avérer opportune pour s’assurer des revenus complémentaires et réduire son imposition.

Les CGP encore peu présents sur le crédit - 1er Juillet 2018
« Le crédit est une épargne à l’envers, il constitue l’unique recours pour acquérir un bien sans disposer de la contrepartie en liquidité. A ce titre, la dette est une véritable opportunité d’investissement, et la seule manière pour le CGP de développer rapidement le patrimoine de son client », explique ainsi Serge Harroch, fondateur d'Euclide.

CGP : Euclide accentue son rythme de formations sur le crédit - 7 Juin 2018
Afin de « répondre à une demande croissante des professionnels du patrimoine », Euclide : L'Architecte du Financement indique accentuer son rythme de formations sur la gestion de la dette. Le courtier en financement entend permettre aux CGP d’intégrer le crédit comme «élément clé de la stratégie patrimoniale» proposée à leurs clients. 

Euclide accentue son rythme de formations sur la gestion de la dette - 6 Juin 2018
Avec une accélération du rythme des formations, et la mise en avant de différents cas pratiques, Euclide : L'Architecte du Financement permet aux CGP d’intégrer le crédit dans la mise en œuvre de leur stratégie patrimoniale. Depuis près de 5 ans, la société met en place plus d’une quarantaine de formations annuelle (47 pour 2017), permettant de valider 3,5 h pour le renouvellement de la Carte T et 3,5 heures pour le renouvellement du statut d’IOB-SP.  

Euclide consolide sa clientèle CGP en attendant les family offices- 29 Mai 2018
Euclide : L'Architecte du Financement, qui compte une centaine de clients CGP à l’heure actuelle, base son business model sur des honoraires facturés aux clients finaux (les CGP ne payent rien) représentant environ 70 % à 80 % du chiffre d’affaires et des commissions bancaires pour le reste. Euclide travaille avec la plupart des banques du marché. Elle sélectionne ses partenaires principalement sur leur capacité à comprendre et accepter les montages proposés. Les commissions bancaires ne sont ainsi pas un critère primordial pour choisir une solution de crédit. 

Serge Harroch : Architecte du financement au palais aiguisé - 29 Mai 2018
Véritable épicurien, Serge Harroch [Euclide], fondateur d’Euclide : L'Architecte du Financement, est aussi un bourreau de travail qui a bâti son succès en autodidacte. De l’électronique et l’informatique jusqu’à la gestion de patrimoine et l’architecture du financement, parcours d’un passionné de vins et de gastronomie 

La pierre, un solide investissement - 17 Mai 2018
Investir à crédit, comme pour l'immobilier classique, est un autre avantage de la pierre-papier : « Il faut savoir profiter de l'effet de levier du crédit et emprunter au maximum sur les durées les plus longues possibles », affirme Serge Harroch, fondateur d'Euclide : L'Architecte du Financement 

Percevoir des revenus nets d’impôt : du bon usage de la SCI à l’IS (cas pratique) - 17 Mai 2018
Serge Harroch, fondateur d'Euclide : L'Architecte du Financement, présente, sous forme d'un cas pratique, comment la mise en place d’une société civile immobilière à l’IS peut s’avérer opportune pour limiter son imposition. 

« Solder vos dettes ne vous enrichit pas » - 16 Mai 2018
« Dans l’inconscient collectif de l’investisseur, l’indicateur de mesure de sa richesse c’est le capital amassé à date (immobilier, assurance-vie, liquidités…). Cette vision occulte le potentiel insoupçonné du seul moyen d’accélérer cet enrichissement : le crédit. » précise Serge Harroch, fondateur d' Euclide : L'Architecte du Financement.

Crédit amortissable ou in fine, comment choisir ? - 20 Avril 2018
Le choix du mode de financement détermine souvent la rentabilité finale de l'opération. Il agit aussi sur la protection de la cellule familiale, sur l'équilibre des masses patrimoniales, et surtout sur le moral et la tranquillité de l'investisseur. Considérer le crédit comme un pouvoir d'achat sur la durée, mettre en place une stratégie d'allocation du passif à l'instar de ce qui est fait sur l'actif, telle est la spécialité d'Euclide.

Crédit amortissable ou in fine, comment choisir ? - Avril/Juin 2018
Le choix du mode de financement détermine souvent la rentabilité finale de l'opération. Il agit aussi sur la protection de la cellule familiale, sur l'équilibre des masses patrimoniales, et surtout sur le moral et la tranquillité de l'investisseur. Considérer le crédit comme un pouvoir d'achat sur la durée, mettre en place une stratégie d'allocation du passif à l'instar de ce qui est fait sur l'actif, telle est la spécialité d'Euclide.

Cas pratique : concilier financement immobilier et succession - 12 Avril 2018
Serge Harroch, fondateur d'Euclide : L'Architecte du Financement, présente, sous forme d'un cas pratique, une solution de financement sur-mesure pour accompagner le CGP dans la stratégie patrimoniale d'un couple de septuagénaires possédant une épargne et un patrimoine immobilier importants. 

Un spécialiste du financement - Avril 2018
« Nous considérons la dette comme un outil d'aide au développement et à la croissance du patrimoine, et non comme une charge, c'est grâce à elle que l'investisseur s'enrichit et que la performance des produits sous jacents (immobilier, assurance, SCPI, etc) renforce, accessoirement la rentabilité de l'opération » explique Serge Harroch

Podium Pyramides Crédit - Avril 2018
Serge Harroch, fondateur d'Euclide Financement : « Pour la seconde fois, nous obtenons le prix de la Redaction et nous en sommes très fiers. C'est la confirmation que nous sommes sur la bonne voie celle de la créativité dans un domaine poussiéreux :« notre credo, c'est le crédit ». Nous considérons que la gestion de la dette doit présider à la destinée, la croissance et le développement harmonieux de l'actif. »

Faut-il solder ses dettes ? - 30 Mars 2018
L'intérêt du crédit est justement de pouvoir acheter avec peu ou pas de liquidités personnelles. « il faut pouvoir emprunter toujours le maximum sur les durées les plus longues possibles. Tant que les banques prêtent il faut en profiter. Il est toujours plus facile de se désendetter que de se réendetter. N'oublions jamais que le crédit n'est rien d'autre que de l'épargne à l'envers. » affirme Serge Harroch, fondateur d'Euclide Financement.

Rentrée d'argent : faut-il solder ses dettes ? - 30 Mars 2018
« On ne s'enrichit donc pas en remboursant par anticipation un crédit immobilier. Mieux vaut utiliser ses liquidités pour réinvestir avec ou sans crédit supplémentaire ou tout au moins les conserver placées pour servir en cas de coup dur ou d'opportunité. Ces liquidités peuvent aussi à l'extrême, servir à payer tout ou une partie des mensualités tout en restant disponibles » explique Serge Harroch

Immobilier : emprunter après 60 ans ? - 16 Mars 2018
« Si aucune compagnie n'accepte de vous assurer, deux scénarios sont encore possibles.Nantir des titres de société, un contrat d'assurance-vie ou un plan d'épargne en actions bien garni. Ce montage dépend des établissements prêteurs, tous ne l'acceptent pas, ou garantir le prêt avec une hypothèque portant sur un autre bien immobilier, entièrement payé. Et si ce montant ne suffit pas, on procède à une double hypothèque en mettant en garantie un second bien. En cas de décès de l'emprunteur, c'est la succession qui devra de l'argent à la banque. Attention, ces frais varient sensiblement d'une enseigne à l'autre », explique Serge Harroch.

Crédit immobilier : emprunter après 60 ans - 15 Mars 2018
Pour les seniors, le coût élevé de l'assurance-emprunteur peut rendre impossible l'accès à un crédit immobilier. Mais des solutions existent. Une des possibilités consiste à dénicher un contrat chez un assureur. « C'est surtout utile pour les profils à risques», commente Serge Harroch, fondateur d'Euclide Financement. Les compagnies proposent des couvertures individuelles avec une prime calculée selon les caractéristiques du futur assuré. C'est ce que l'on appelle la délégation d'assurance. Grâce à l'évolution de la réglementation, cette couverture «extérieure» est aujourd'hui acceptée par toutes les banques. 

SCPI : comment en tirer profit ? - 2 Mars 2018
« En dopant le rendement de son contrat d’assurance-vie, en cas de rachats partiels réguliers, vous bénéficiez de son cadre favorable et vous évitez celui, plus lourd, de l’imposition sur les revenus fonciers en cas de détention départs en direct » souligne Serge Harroch, fondateur d’Euclide Financement.

OPCI : concurrent ou complément de la SCPI ? - 1er Mars 2018
Plus proche du FCP pour sa liquidité, sa souplesse et son fonctionnement, l'OPCI dispose d'une structure particulière… « De fait, un OPCI est moins pur en termes de détention immobilière qu'une SCPI investie à 100 % dans la pierre », souligne Serge Harroch, fondateur d'Euclide Financement.

Grâce à une gestion du passif maîtrisée, Euclide multiplie la collecte des CGP par 3,25 en 2017 -  19/02/2018
Euclide est le seul courtier en financement dédié à 100% aux professionnels du patrimoine et à leurs clients, et l'un des acteurs majeurs spécialisé dans le financement des SCPI. ...« Notre ambition est de devenir l’une des premières interfaces d’accompagnement en stratégie globale du Passif des professionnels de la gestion de patrimoine. En 2017, nous avons traité 30% de dossiers supplémentaires par rapport à 2016 », précise Serge Harroch.

« Euclide multiplie la collecte des CGP par 3,25 en 2017 » -  15 Février 2018
"Grâce à une gestion de la dette adaptée à chaque client des CGP, nous offrons aux CGP l'opportunité de développer plus rapidement leur activité, d'augmenter leur chiffre d'affaires et d'accroître considérablement le patrimoine immobilier de leurs clients. Ceux qui ont travaillé avec nous en 2017, ont vu leur collecte augmenter de 3,25 fois", explique Serge Harroch, fondateur d’Euclide

Gestion de Patrimoine : « Ne pas négliger la gestion de son passif » - 10 Janvier 2018
« Avant d’envisager une gestion de son actif, la gestion de patrimoine devrait avant tout programmer et gérer la capacité d’investissement de l’épargnant dans le temps, en prenant en compte les véritables paramètres intéressants du crédit : une bonne gestion de l’actif passe donc par une planification et une gestion du passif,au service exclusif de l’actif et de l’enrichissement le plus rapide possible de l’investisseur. (…) »

Gestion de Patrimoine : « Ne pas négliger la gestion de son passif » - 10 Janvier 2018
« Avant d’envisager une gestion de son actif, la gestion de patrimoine devrait avant tout programmer et gérer la capacité d’investissement de l’épargnant dans le temps, en prenant en compte les véritables paramètres intéressants du crédit : une bonne gestion de l’actif passe donc par une planification et une gestion du passif,au service exclusif de l’actif et de l’enrichissement le plus rapide possible de l’investisseur. (…) »

« Gérer le pouvoir d'achat des clients des CGP grâce à la dette » - Décembre 2017
S'endetter à bon escient, c'est aussi s'enrichir telle est la philosophie d'Euclide Financement, un courtier en crédit qui s'inscrit dans une relation triangulaire originale entre lui, le CGPI et son client. Entretien avec son président fondateur, Serge Harroch. Notre signature « l'architecte du financement » résume notre approche. Notre métier est de structurer, organiser et gérer le pouvoir d'achat des clients des CGP…

Crédit immobilier : un climat toujours favorable - Novembre 2017
Placer la dette au cœur de la réflexion financière, c'est aussi le parti pris d'Euclide Financement, spécialisée dans la gestion de passif. Pour Serge Harroch, fondateur et associé du groupe, le crédit se définit comme de l'épargne à l'envers et le moyen de cristalliser un investissement.

Coupler SCPI et nue-propriété à crédit - Octobre/Décembre 2017
Considérer le crédit comme un pouvoir d'achat sur la durée, mettre en place une stratégie d'allocation du passif, à l'instar de ce qui est fait sur l'actif, telle est la spécialité d'Euclide. Avec ses équipes, Serge Harroch, fondateur et associe d'Euclide Financement, développe une approche et des stratégies de gestion du passif à destination exclusive des CGPI afin d'optimiser la capacité d'emprunt de leurs clients afin d augmenter le chiffre d'affaires des CGPI.

Perp, PEA, démembrement, les autres solutions retraite - 24 Novembre 2017
La solution retraite que conseille Serge Harroch, fondateur d’Euclide, est d'opter pour la nue-propriété : « le financement de l’immobilier par le crédit pendant la période d’activité professionnelle est le meilleur levier d’enrichissement à ce jour. À la retraite, le stock accumulé doit être arbitré au profit de supports plus rentables, plus liquides, moins taxés et surtout plus facilement transmissibles, comme l’assurance-vie, à l’exception de la résidence principale si l’investisseur en a les moyens. »

Perp, PEA, démembrement, les autres solutions retraite - 24 Novembre 2017
La solution retraite que conseille Serge Harroch, fondateur d’Euclide, est d'opter pour la nue-propriété : « le financement de l’immobilier par le crédit pendant la période d’activité professionnelle est le meilleur levier d’enrichissement à ce jour. À la retraite, le stock accumulé doit être arbitré au profit de supports plus rentables, plus liquides, moins taxés et surtout plus facilement transmissibles, comme l’assurance-vie, à l’exception de la résidence principale si l’investisseur en a les moyens. »

Patrimoine : s'endetter pour investir, « un moyen de préparer sa retraite » - 18 Octobre 2017
Serge Harroch, fondateur d’Euclide : « Notre métier consiste, au-delà du financement, à trouver les leviers pour augmenter la surface d’investissement des clients. À la différence du CGP qui gère la gestion d’actifs c’est à dire ce qui est au-dessus de zéro, nous gérons la gestion du passif c'est-à-dire ce qui est en dessous de zéro en élaborant une stratégie d’allocation de la dette du client, au-delà de la durée des crédits contractés. »

Vu de Twitter : dans les coulisses de #Patrimonia17 - 28 Septembre 2017
En guest star sur le stand d'Euclide, le dessinateur de BD Frank Margerin, créateur de Lucien, pour ouvrir la conférence prévue l’après-midi sur le thème #Femmes 4.0, « la conférence qui manquait aux hommes », animée par Serge Harroch et animée et commentée en direct en live par le dessinateur phare de Métal hurlant ou  de Fluide glacial.

Patrimonia 2017 : ce que nous avons repéré pour vous - 25 Septembre 2017
À l'occasion de la conférence inédite, proposée par Euclide à Patrimonia, sur les enjeux de l'innovation au féminin, Franck Margerin, auteur de bandes dessinées, sera présent la commenter en image et en live. 

[Convention Patrimonia] Une conférence exceptionnelle sur l'innovation - 25 Septembre 2017
Fidèle à sa participation toujours décalée à Patrimonia, Euclide organise ce jeudi, de 15h45 à 16h45, une table ronde originale sur le thème : Femme 4.0, la conférence qui manquait aux hommes. 4 femmesd'influence partageront leur vision des enjeux de l'innovation au féminin.

Acheter ou louer sa résidence principale ... Comment Choisir ? numéro du 21 au 27 Septembre 2017
Devenir propriétaire de sa résidence principale reste un objectif pour bon nombre de ménages. Au-delà de l'aspect affectif- avoir un « chez soi » -, l'accession à la propriété n'est pas toujours un calcul gagnant.  Être propriétaire de sa résidence principale, est-ce incontournable ? Euclide vous aide à trouver les meilleures solutions de financement patrimonial selon votre profil. 

Euclide Financement pour une approche stratégique du patrimoine - 31 Juillet 2017
Fondateur d’Euclide, Serge Harroch a développé une vision originale de la croissance patrimoniale qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt de nombreux conseillers financiers et patrimoniaux. « Notre mission repose sur la prise en considération d’une véritable stratégie d’allocation du passif du client par une gestion raisonnée des emprunts au service d’une allocation d’actifs plus conséquente proposée par les professionnels de la gestion de patrimoine ».

« Valoriser son patrimoine par la maîtrise du passif » - 20 Juillet 2017
Il n'existe pas d'enrichissement du patrimoine sans une maîtrise du passif. Utiliser le levier du crédit permet de valoriser le patrimoine. L'ambition d'Euclide est d’accroître l'activité du CGPI grâce à une vision structurée de la capacité optimale d'investissement du client final.

Tout, tout, vous saurez tout sur la pierre-papier - 22 Juin 2017
Euclide, société de financement, est également aux assises. La maison souhaite aborder le thème du financement des SCPI par le crédit. Pour Serge Harroch, fondateur d’Euclide, « la stratégie adoptée et le mode de financement choisi conditionne directement la rentabilité de l’opération ».

EUCLIDE, le premier acteur du financement des SCPI, dédié à 100% aux professionnels du patrimoine
- 21 Juin 2017

Euclide, seul courtier présent aux Assises, est dédié à 100 % aux professionnels du patrimoine. Euclide s’inscrit dans une relation de proximité avec les CGPI et les acteurs de la place, en recherchant en permanence des solutions innovantes de financement, bousculant les idées reçues et les standards du marché. 

Couplage SCPI et nue-propriété à crédit : Euclide propose son expérience aux CGPI - 16 Juin 2017
En marge des prochaines assises de la pierre-papier qui se tiendront le lundi 26 juin prochain sur Paris, une journée de présentation et de colloques réservée aux professionnels du patrimoine, Euclide confirme sa position dans le financement de parts de SCPI, couplées notamment à l’acquisition en nue-propriété par ailleurs, cheval de bataille de ce courtier en crédits.

Emprunter à 1,90%, c'est encore possible ! - Janvier 2016
Pour Serge Harroch, fondateur d’Euclide, « le choix du plan de financement est l’élément clé d’une opération immobilière, quelle qu’en soit sa nature. Le bon financement est celui qui tiendra compte, d’abord, des facteurs exogènes à l’opération : le patrimoine existant, l’équilibre des masses patrimoniales, la structuration familiale, les autres projets à venir et surtout… les raisons in fine de l’opération : les objectifs de vie à vingt ou trente ans des clients.

3e Pyramides de la gestion de patrimoine : la soirée aux multiples récompenses - Avril 2015
Serge Harroch, fondateur d'Euclide : « Euclide est fière de recevoir le prix de la Rédaction d’Investissement Conseils. Il récompense la singularité de notre offre. Notre approche, associée à notre vision anticipatrice, font d’Euclide une entreprise innovante et dynamique dans l’univers de la gestion de patrimoine. »

Se lancer dans le crédit pour collecter plus et mieux ! - Avril 2015
Sur le marché du crédit, Euclide se positionne comme un « expert de la gestion globale de la dette » qui a pour objectif d'accompagner les professionnels de la gestion de patrimoine dans l'analyse, la gestion et la structuration de la dette de leurs clients, afin de pouvoir proposer des solutions d'investissements dans des volumes plus importants.

Podium Pyramides Crédit - 2015
Serge Harroch, fondateur d'Euclide : « Euclide est fière de recevoir le prix de la Rédaction d’Investissement Conseils. Il récompense la singularité de notre offre. Notre approche, associée à notre vision anticipatrice, font d’Euclide une entreprise innovante et dynamique dans l’univers de la gestion de patrimoine. »

Les vertus cachés de la dette - Septembre 2014
Emprunter recèle de nombreuses vertus fiscales, notamment sur l’impôt sur la fortune et la réduction des revenus fonciers imposables. C’est également un très bon outil d’optimisation fiscale. Optimiser la gestion patrimoniale : Extraits d’une étude réalisée par Euclide, parue dans le numéro 24 de Profession CGP de janvier 2014. 

Le crédit est un outil, la dette une stratégie - Février 2014
Si l’actif détenu, à détenir ou à transmettre fait l’objet de toutes les attentions des professionnels, l’autre pan du patrimoine qu’est le passif fait souvent office de parent pauvre. A tort. Démonstrations de Serge Harroch, fondateur d'Euclide Financement.

Focus sur la vie du partenariat - Avril 2013
« Le CGP, dans l’exercice quotidien de son métier, n’a ni le temps ni les moyens matériels et humains de proposer une expertise aussi fine de la gestion du passif, qu’il peut le faire pour la gestion de l’actif. Le métier d’Euclide est d’accompagner tous les professionnels de la gestion de patrimoine, dans l’analyse, la gestion et la structuration de la dette passée présente et future de leurs clients. » précise Serge Harroch, fondateur d'Euclide Financement.

Prêts hypothécaires: des solutions spécifiques
Serge Harroch, fondateur d'Euclide Financement : « Le PHNA permet de mobiliser des liquidités à un moment oùu le client n'en a peut être pas, de faire une opération immobilière sur un marché fortement baissier sans avoir à revendre un bien pour dégager des liquidités, de financer des opérations non finançables à priori, de financer le paiement des droits de successions, le rachat de soulte dans le cadre d'un divorce...»

HAUT